Ansoumane Doumbouya, l’ancien Directeur de l’organe CITES en Guinée a été mis aux arrêts le 21 aout 2015 à Conakry lors d’une opération du BCN d’INTERPOL et de WARA, suite à nos investigations qui ont permis d’aboutir à son arrestation. Ansoumane Doumbouya est impliqué dans le trafic de faune, l’usurpation de titre et de fonction, l’extension illégale de l’autorité publique, la complicité et la corruption. L’opération a été suivi immédiatement par des tentatives de trafic d’influence pour libérer cet officiel public. Nous continuons à lutter contre la corruption et l’influence politique pour veiller à la poursuite de la procédure judiciaire.
Abusant de sa position en tant que l’autorité de la convention internationale CITES des Nations-Unies, il a aidé et collaborer avec des trafiquants. Différents rapports, incluant celui du Secrétariat Général de la CITES, Convention international des Nations-Unies sur le commerce des espèces sauvages de la flore et de la Faune menacée d’extinction, implique Ansoumane Doumbouya dans des exportations illégales mais malgré tout il gardait un poste important au sein du Ministère de l’Environnement en tant Commandant de la Brigade mobile de contrôle et de lutte contre la fraude des produits fauniques et forestiers.
Le commandant Ansoumane Doumbouya est considéré comme étant le principal responsable ayant mené à la sanction de l’Etat Guinéen par cette Convention des Nations Unies en mai 2013. Cette état de suspension honteux a endommagé le prestige international du pays et est maintenue depuis 2 ans car les suspicions persistent concernant la poursuite de la complicité et la fraude qui continue à entacher la fiabilité de la Guinée.
Cette fois, le cercle vicieux de l’impunité a été rompu. Notre enquête, longue et minutieuse, qui a mené à cette arrestation a pris plus d’un an puisque Doumbouya est expérimenté et prudent dans ses activités illégales.
Juste avant son arrestation, Thierno Barry, un trafiquant international, directeur d’une entreprise fictive impliquée depuis longtemps dans le commerce international des espèces sauvages (BARRY PETS COMPAGNY IMPORT-EXPORT) a été arrêté en possession de primates protégées et d’un permis signé par Ansoumane Doumbouya. Thierno Barry a régulièrement exporté des espèces protégées en Chine et dans d’autres parties du monde avec la complicité du chef de l’organe CITES. Il a expliqué en détail le trafic organisé à l’échelle international qu’il a réalisé avec la complicité d’Ansoumane Doumbouya.
Le cas de Doumbouya est devenu l’un des exemples les plus connus de corruption de haut niveau dans la CITES et a été discuté dans les réunions internationales de la Convention. Plusieurs centaines de grands singes et de nombreuses autres espèces intégralement protégées, sont connus pour avoir été exporté à travers ce système corrompu, notamment plus de 130 chimpanzés et 10 gorilles exportés frauduleusement de la Guinée à la Chine avec ces permis, ainsi que des bonobos vers l’Arménie.
Doumbouya a même été convoqué et interrogé par la police en présence de WARA en début d’année 2015, où il a déclaré que tous les permis CITES, les bonobos, les chimpanzés et d’autres ont été falsifiés. Il prétendait avoir perdu son cachet officiel, et que les trafiquants imiter sa signature.
Notre enquête visait à démontrer que M. Doumbouya a continué la délivrance de permis CITES à plusieurs trafiquants d’espèces sauvages. Il utilisait un ancien stock de permis qu’il avait gardés avec lui, même après avoir perdu son poste à la tête de la CITES.
D’ailleurs, le jour de son arrestation, Doumbouya avait dans son sac quelques permis CITES vierges, certains avec sa signature et son cachet ! Ceci alors qu’il a été limogé de l’organe CITES depuis février 2013 et n’a plus rien à voir avec la Convention.
«Ceci est un pas décisif dans la lutte contre la corruption et la complicité qui facilite le commerce illégal d’espèces sauvages », a déclaré Ofir Drori, Directeur et Fondateur de EAGLE Network, dont le projet en Guinée est membre. « Nous sommes très heureux de ce message fort du Gouvernement Guinéen. Le cercle vicieux de l’impunité a été brisé. »
Charlotte Houpline Directrice et fondatrice de WARA et du projet EAGLE-Guinée a déclaré « En raison de la corruption d’un individu, la Guinée est devenue connue dans le monde comme un pays offenseur de la loi internationale sur la faune. J’espère que cette action gouvernementale positive entraînera une punition sévère qui permettra de laver le nom de la Guinée et à la Convention CITES de l’a reprendre comme un membre à part entière. La satisfaction de cette arrestation est très personnelle pour moi. Pendant les 10 ans que j’ai passais en Guinée, et avant de commencer à me battre pour l’application de la loi, j’étais conseillère du Ministère de l’Environnement durant 2 ans, et sans que je le sache c’est dans le bureau voisin que M. Doumbouya -la tête de la Guinée de la CITES, fournissait des permis CITES aux trafiquants, abusant les mêmes lois nationales et les conventions internationales qu’il avait la charge de protéger.
Ansoumane Doumbouya a été déféré devant le Parquet lundi 24 aout 2015. Il est en détention à la prison centrale de Conakry, il est face à la Justice. Selon les infractions au Code Pénal, il risque jusqu’à 5 ans de prison.
Cliquez sur la couverture du magazine pour télécharger et consulter les derniers numéros.