Dans le cadre de ses activités et de la protection du nouveau Parc National du Moyen Bafing, l’ONG WCF (Wild Chimpanzee Fondation) en partenariat avec WARA, a initié une série de formation des éco-gardes sur les mesures de protection de l’environnement. Ella a eu lieu du 8 au 11 avril 2019 dans la préfecture de Labé où 40 personnes venues des préfectures de Labé, Tougué, Dabola, Dinguiraye et Mamou ont pris part.
La WCF a déroulé un module sur la protection du PNMB, les techniques de surveillance et de lutte anti-braconnage et l’utilisation du GPS afin d’apporter aux éco-gardes les compétences requises pour assurer leur rôle et une meilleure compréhension du fonctionnement du Parc National du Moyen Bafing (PNMB).
Le projet GALF, via deux de ses juristes, a présenté le nouveau code de faune et règlementation de la chasse en ressortissant les articles phares du nouveau code plus répressif (peine maximale à 5 ans de prison ferme et 75.000.000 GNF d’amende), contrairement à l’ancien où les peines prévues étaient plus faibles (peine maximale à 1 an de prison).
Durant quatre jours d’échange et de partage, les participants ont été soumis aux activités pratiques et de comptes rendus des exercices sur les différents modules déroulés, afin de de s’assurer de la bonne maitrise des contenus par les participants.
Ces formations s’inscrivent dans le cadre de la collaboration entre l’ONG WARA et la WCF afin de lutter contre le trafic de la faune sauvage dans le PNMB.
Cliquez sur la couverture du magazine pour télécharger et consulter les derniers numéros.