Après avoir abattu une hyène dans une localité de Dalaba, en Moyenne Guinée, Mamadou Oury Barry a publié les photos de l’animal abattu sur facebook. Un de nos enquêteurs est parti sur les lieux pour les investigations et a suivi ses traces de son village jusqu’à la capitale Conakry, où il était venu pour tenter de commercialiser la peau de l’hyène avec celle d’un chat doré, deux espèces intégralement protégées.
Le lundi 03 décembre 2018, notre équipe associée avec les agents du corps des conservateurs de la nature a planifié une opération dans le quartier de Wanindara, en haute banlieue de Conakry. Il a été pris en flagrant délit de détention, circulation et commercialisation de trophées d’espèces animales protégées.
Après son arrestation, notre équipe et l’agent assermenté ont auditionné le prévenu puis procéder à son déferrement devant le parquet du tribunal de première instance (TPI) de Dixinn. Il a été placé sous mandat de dépôt et envoyé à la prison centrale de Conakry.
Au cours de son audience correctionnelle du 26 décembre 2018, il a été reconnu coupable pour des délits de détention, circulation et commercialisation de trophées d’animaux sauvages protégés et a écopé d’une condamnation de 2 ans d’emprisonnement assortis de sursis. Sur l’action civile, il a été condamné à payer un montant de 5.000.000 GNF à titre dommages et intérêts à l’Etat Guinéen.
Cliquez sur la couverture du magazine pour télécharger et consulter les derniers numéros.