Lors de des investigations, nos enquêteurs ont identifiés et localisé un trafiquant de perroquets dans le quartier Sanoyah, préfecture de Coyah. Le 17 novembre 2018 une équipe a été mise en place incluant la police, la gendarmerie, les agents du corps paramilitaire des conservateurs de la nature et notre équipe afin de procéder à son arrestation.
Mamadou Oury Diallo a été appréhendé en flagrant délit de détention, circulation et commercialisation de trois perroquets youyous.
Le prévenu a été conduit dans les locaux de la Direction Nationale des Eaux et Forêts afin qu’il soit entendu sur procès-verbal.
A noter que le perroquet youyou (Poicephalus senegalus) est une petite espèce de perroquet africain appartenant au genre Poicephalus, appelé aussi youyou du Sénégal, arborant un plumage coloré. Il bénéficie d’une protection au niveau national par le code de faune sauvage et règlementation de la chasse mais aussi à l’international par la Convention de Washington.
Conformément aux dispositions prévues par la loi nationale, la Direction Nationale des Eaux et Forêts, en commun accord avec nous et le contrevenant, a abouti à la signature d’un acte de transaction avec le contrevenant.
Les trois perroquets, quant à eux, nous ont été confiés pour leur réhabilitation, puis transféré à notre grande volière dans une réserve protégée où ils seront relâchés une fois aptes à retrouver la nature.
Cliquez sur la couverture du magazine pour télécharger et consulter les derniers numéros.