Aziz Sall a été appréhendé dans son domicile à Thiaroye pour trafic illégale d’espèces protégées. Suite à des séries d’investigations diligentées par WARA sur ce trafiquant, une opération d’arrestation a été effectuée aujourd’hui, opération dirigée par l’équipe WARA en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et du développement durable et la Sûreté urbaine de Dakar.
Abdou Aziz Sall a été arrêté dès suite d’une transaction avec un client, en flagrant délit de détention, commercialisation, importation, exportation et réexportation d’oiseaux protégés notamment les perroquets gris ‘’Timnehs’’, espèces protégées par le code de la chasse sénégalais et dont la commercialisation est réglementée par la Convention CITES, accord ratifié par le Sénégal.
Nos enquêtes ont révélés qu’il s’agit d’un trafiquant d’importance majeure appartenant à un vaste réseau international. Il exporte un peu partout dans le monde notamment en Europe, au Maghreb et dans la sous région Ouest Africaine.
Il échappait au contrôle et passait son trafic en usant de manœuvres frauduleuses (faux documents administratifs et fausse déclaration) tendant justement à divertir les autorités en charge de la faune et de la flore, mais également travaillait en complicité avec des transitaires pour faire passer en contrebande ces produits tant au niveau des aéroports qu’au niveau des postes frontaliers.
Cliquez sur la couverture du magazine pour télécharger et consulter les derniers numéros.