Grande nouvelle : grâce à l’appui de GALF, Interpol a arrêté Ousmane Diallo ce matin à Conakry ! Le 30 juillet, nous vous avions annoncé la condamnation d’Ousmane Diallo à 1 an de prison ferme en précisant qu’il était en fuite depuis janvier 2013. L’homme qui a trafiqué 500 chimpanzés, des milliers d’oiseaux, lions, panthères, hyènes, est maintenant derrière les barreaux !
C’est l’aboutissement de 18 mois de travail intense : GALF a commencé à enquêter sur Ousmane en mars 2012, à organiser 2 opérations avec Interpol pour son arrestation, et a mené une bataille judiciaire pendant 6 mois pour obtenir sa condamnation. Finalement, l’histoire se termine bien !
Depuis l’échec de notre opération le 29 janvier 2013, Ousmane était en fuite abandonnant son domicile et les divers endroits où il avait l’habitude de vendre ses animaux. En février, nous avions organiser une seconde opération pour tenter de l’arrêter en localisant ses appels téléphoniques mais il avait une nouvelle fois trouvé le moyen de s’échapper.
Depuis 6 mois, les enquêteurs du GALF cherchaient Ousmane sans relâche et aujourd’hui nous l’avons enfin localisé. L’opération a été menée par le BCN d’Interpol et l’équipe du GALF. A 6h00, muni d’un mandat d’arrêt, l’équipe est entrée dans la maison de Wanindara où il se cachait. L’opération a été faite de nuit pour éviter les risques de représailles de la foule car c’est un quartier dangereux. Ce matin, notre enquêteur a été volé et attaqué par des délinquants munis de fusils et de machettes alors qu’il se déplaçait vers le lieu de l’opération mais heureusement aucune blessure n’est à déploré.
Le travail exceptionnel et la persévérance des agents du BCN d’Interpol de Conakry est à souligner. Le commissaire de police principal Niouma Koivogui, notre point focal national chargé de la criminalité faunique au bureau national d’INTERPOL, a fait preuve d’un dévouement sans limite pour arrêter Ousmane Diallo. Il faut souligner également que le juge Magadouba Sow – qui a condamné Ousmane Diallo a 1 an de prison ferme et au paiement de 6 600 dollars – a été très réactif : un dimanche matin à 7h, il a ordonné le transfert immédiat du délinquant à la prison centrale de Conakry.
L’équipe du GALF sera heureuse d’aller lui rendre visite chaque semaine à la prison centrale durant 1 an !
Pour en savoir plus, retrouvez l’article détaillant les conditions de la condamnation d’Ousmane Diallo.
Cliquez sur la couverture du magazine pour télécharger et consulter les derniers numéros.