Dans la nuit de vendredi à samedi, 18 février 2017, nous avons enfin eu Abdouramane !
Lors d’une opération du BCN d’Interpol et WARA via son projet EAGLE-Guinée, un trafiquant majeur de nationalité guinéenne a été arrêté, Abdouramane Sidibé. C’est la fin de 5 ans d’investigation et de traque. Abdouramane est le chef du réseau Sidibé, l’un des plus importants réseaux dans le trafic international d’animaux vivants sur le continent Africain.
Abdouramane Sidibé a été condamné par défaut à 5 ans de prison ferme en même temps qu’Ansoumane Doumbouya, ancien chef corrompu de la CITES arrêté en aout 2015 suite à notre investigation. Durant des années Ansoumane Doumbouya a délivré frauduleusement des permis CITES à Abdouramane Sidibé facilitant l’exportation illégale de nombreuses espèces, 130 chimpanzés et 10 gorilles ont été exportés illégalement en Chine via ce système corrompu avec des permis CITES sous le code source C, signifiant qu’ils étaient déclaré comme élevé en captivité.
Depuis 1 an Abdourame Sidibe était sous mandat d’arrêt international délivré par le Justice Guinéenne pour exécution de sa peine. Il est également sur notice rouge Interpol depuis quelques semaines.
Il vivait hors de Guinée et circulait dans de nombreux pays africains, arabes et asiatiques. Suite à sa condamnation par défaut en juillet 2016, il était en fuite à l’étranger sachant qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt.
Nous étions actuellement avec plusieurs BCN d’Interpol de la sous-région ouest africaine en train d’organiser des missions d’opérations simultanées dans différents pays sur Abdouramane Sidibé et d’autre membre de la famille Sidibé qui ont également fait l’objet de condamnation et qui sont sous mandat d’arrêt.
Et c’est alors que, lors de notre investigation, il y a trois jours nous avons appris qu’Abdouramane Sidibé était de passage en Guinée. Une opération a été planifiée. Et c’est ainsi qu’au cours de la nuit de samedi, nous sommes entré chez lui avec les équipes d’Interpol avec le mandat d’arrêt, nous avons procédé à son arrestation puis l’avons fait incarcérer directement à la prison centrale de Conakry pour qu’il y purge sa peine, une longue investigation prend ainsi fin.
Ansoumane Doumbouya a été condamné sur la base de nombreuses preuves et après avoir délivré à un trafiquant un permis CITES juste avant son arrestation alors qu’il n’était plus autorité CITES depuis 2013 et que la Guinée était suspendue par la CITES. Lors de son procès il a toujours nié avoir délivré des permis CITES à Abdouramane Sidibé pour l’exportation de chimpanzés en Chine, et ceci malgré le fait que dans le cadre d’une commission rogatoire du juge d’instruction, nous avons trouvé dans l’ordinateur d’Ansoumane Doumbouya des dossiers cachés contenant ces permis. Hier, après son arrestation, Abdouramane Sidibé nous a confirmé qu’il a reçu tous ces permis d’Ansoumane Doumbouya.
Le réseau Sidibé est actif dans le trafic international depuis 30 ans amassant beaucoup d’argent, de nombreuses animaux protégés ont été exportés dans le monde par eux en violation des lois nationales et de la Convention CITES, notamment des chimpanzés en Chine au prix de 20.000 dollars l’unité, des lamentins dans différents pays asiatiques au prix de 50.000 dollars l’unité, de nombreux oiseaux et autres espèces.
« Pendant longtemps, la Guinée a été une jonction centrale dans le commerce illégal organisé de grands singes », dit Charlotte, la Directrice exécutive de WARA, « depuis six ans nous avons travaillé dur avec les autorités guinéennes pour mettre derrière les barreaux le plus grand de ces trafiquants et les plus hauts fonctionnaires corrompus qui les aident, a réprimé les familles criminelles spécialisé dans ce trafic et a créé un contexte dissuasif. Et il reste beaucoup à faire. L’arrestation d’Abdouramane, l’un des plus importants trafiquants de grands singes et de faune sur le continent, est une satisfaction personnelle pour moi, nous avons été derrière lui pendant longtemps, et maintenant il est à sa juste place, derrière les barreaux. »
Dans l’image « avant », Abdouramane comptant des dollars, le produit du crime. Dans la photo « après » il est arrêté et en route vers la prison avec des agents d’Interpol. En bas, des chimpanzés victime du trafic des Sidibé.
Cliquez sur la couverture du magazine pour télécharger et consulter les derniers numéros.