Le 02 février 2015, le tribunal de première instance de Dixinn a rendu son verdict sur l’affaire Adama Cissé poursuivi pour trafic d’espèces animales protégées. Le prévenu a été reconnu coupable du délit de détention, circulation et commercialisation de 6 peaux de python, 60 tortues terrestres vivantes et 4 peaux de crocodiles, et écope 6 mois de prison ferme.
Ce trafiquant qui a longtemps pratiqué cette activité illégale comme seule profession et a été arrêté suite aux enquêtes de WARA puis interpellé.
Adama Cissé est un trafiquant majeur qui travaillerait en étroite collaboration avec un réseau à travers le monde. Ces espèces sont capturées pour leur rendement sur le marché international et les asiatiques sont les acheteurs qui les payent chèrement.
Ainsi, il a été condamné à 6 mois de prison ferme avec 90.000 GNF comme amende. Sur l’action civile, le prévenu est sommé de payer un montant 20.000.000 GNF à titre de dommages et intérêts au Ministère de l’Environnement constitué partie civile.
Les animaux confiés à WARA ont été relâchés dans leur milieu naturel avec les autorités.
Cliquez sur la couverture du magazine pour télécharger et consulter les derniers numéros.