Suivant l’arrestation en août dernier de Ansoumane Doumbouya, l’ancien chef de la CITES en Guinée et Thierno Barry, un trafiquant international majeur, nous cherchions Balla Doumbouya pour son arrestation.
Ce trafiquant était le directeur de « DOUMBOUYA PETS COMPAGNY IMPORT-EXPORT », une des compagnies les plus importantes de trafic d’espèces sauvages, exportant partout dans le monde. Thierno Barry travaillait avec Balla Doumbouya ; et Ansoumane Doumbouya fournissait tout permis CITES que Balla payait.
Début 2013, Balla Doumbouya avait essayé d’exporter un lamentin au Japon, le permis CITES –signé par Ansoumane Doumbouya – avait été rejeté par les douanes de l’aéroport. Nous avons échoué son arrestation à ce moment.
Balla est responsable de l’exportation illégale de plus d’une dizaine de lamentin, un lamentin étant vendu à 50,000 dollars, de plusieurs chimpanzés et des dizaines d’autres espèces, primates protégés, oiseaux, reptiles, etc…
Ce trafic a débuté depuis au moins 2009. Avec ce trafic international, ils se sont fait des centaines de milliers de dollars.
Depuis l’arrestation de ses complices, Balla se caché dans un village retiré en Guinée, il avait peur d’être arrêté.
Dans le cadre de l’enquête judiciaire sur le cas d’Ansoumane Doumbouya un mandat d’arrêt avait été délivré sur Balla Doumbouya par le juge d’instruction.
Nous avons réalisé une longue enquête, fournissant l’appui aux autorités guinéennes, et Balla a été enfin arrêté ce vendredi matin durant une opération conduite par le BCN d’INTERPOL et WARA via son projet EAGLE-Guinée.
Cliquez sur la couverture du magazine pour télécharger et consulter les derniers numéros.