Le 19 décembre 2014, le BCN d’Interpol, en collaboration avec les agents des Eaux et Forêts et WARA, a procédé à l’arrestation de 2 trafiquants. Mamadou Moussa Barry et Dinos Doré sont pris en flagrant délit de détention, circulation et commercialisation d’un bébé chimpanzé. L’opération a eu lieu à Kipé, en haute banlieue de Conakry et les mis en cause ont été conduit au commissariat de proximité avant d’être déféré au tribunal de première instance (TPI) de Dixinn pour la suite de la procédure.
Le chimpanzé est une espèce animale intégralement protégée non seulement par la loi en vigueur en Guinée mais aussi par la CITES (convention internationale sur le commerce des espèces de la faune et de la flore menacée d’extinction).
En Guinée, le chimpanzé est en voie de disparition compte tenu de l’activité illégale des trafiquants en complicité avec les braconniers qui reçoivent des minutions pour procéder aux abattages. Ainsi, compte tenu de son rendement élevé illicite sur le marché international, le chimpanzé est devenu une espèce recherchée. A en croire les données d’INTERPOL, il faut rappeler que de 2007 à 2013, au moins 130 chimpanzés, 10 gorilles et des bonobos ont été exportés illégalement de la Guinée vers l’Asie et l’Arménie.
Pour revenir sur les faits de l’arrestation, c’est suite à une dénonciation faite au Substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance(TPI) de Kaloum par WARA, via son projet EAGLE-Guinée, que ce coup de filet a été possible. Ainsi, Mamadou Moussa Barry et Dinos Doré ont été identifiés comme étant des trafiquants majeurs qui entretiennent de solide relation avec un réseau bien organisé à l’international. Bientôt leur jugement va commencer.
Il faut rappeler que le trafic d’espèces est un commerce transnational. Il représente le 5ème crime mondial et représente plus de 20 milliards de dollars chaque année de revenu illicite.
Cliquez sur la couverture du magazine pour télécharger et consulter les derniers numéros.