Statuant publiquement et contradictoirement conformément aux dispositions prévues par la loi, le tribunal de première instance de Kaloum s’est prononcé ce mercredi 23 novembre 2016 sur le sort des deux trafiquants de carapaces de tortues marines saisis récemment à Kassa, île située à 7 km de Conakry. Moussa Camara et Salifou Kassa Sylla ont été reconnus coupable du délit de détention, circulation et commercialisation de 9 carapaces de tortues marines, espèces animales intégralement protégées. Les deux prévenus écopent sommairement une condamnation de 2 mois de prison ferme.
Ainsi, le 15 octobre dernier, une équipe mixte composée des agents du BCN d’Interpol, des agents du Corps des Conservateurs de la Nature et de l’équipe de WARA a procédé à une opération d’arrestation de deux trafiquants faunique. Déférés au parquet du tribunal de première instance(TPI) de Kaloum, les mis en cause seront mis sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry.
Devant le tribunal, les deux prévenus ont tous reconnus les faits mis à leur charge et demande la clémence du tribunal pour des raisons de l’ignorance d’une loi sur la faune et de la flore sauvage. Dans sa plaidoirie, l’avocat de la partie civile représentant le Ministère de l’Environnement, est passé en revue de la sanction de la Guinée par la CITES (Convention internationale sur le commerce des espèces de la faune et de la flore sauvage menacées d’extinction).
L’avocat de la partie civile demande non seulement, l’application stricte de la loi, mais aussi le paiement de la somme de 150.000.000 GNF à titre de dommages et intérêts à l’Etat Guinéen par le biais du Ministère de l’Environnement et des Eaux et Forêts.
Dans son délibéré, le tribunal condamne solidairement Moussa Camara et Salifou Kassa Sylla à 2 mois de prison ferme avec une amende de 90.000 GNF chacun. Sur l’action civile, le juge a condamné les deux prévenus au paiement d’un montant de 10.000.000 GNF à titre de dommages et intérêts au Ministère de l’Environnement.
A préciser que l’île de Kassa relève de l’OGUIPAR (Office Guinéen des Parcs et Réserves) et elle est une AMP (Aire Marine Protégée). Cette île représente un lieu de ponte des tortues marines, espèces menacées d’extinction. Egalement, il faut souligner qu’il existe un très important trafic d’ailerons de requins sur l’ile de Kassa qui alimente le commerce illégal international à destination de la Chine. Dix millions de requins sont tués chaque année dans le monde pour la soupe chinoise d’ailerons, mettant en péril l’avenir et la survie de nombreuses espèces de requins.
Cliquez sur la couverture du magazine pour télécharger et consulter les derniers numéros.