Le Tribunal de Première Instance de Faranah a rendu mardi 28 avril 2015 sa décision concernant l’affaire Mamady Cissé et son complice Daouda Condé, arrêtés quelques jours plus tôt pour capture, détention et commercialisation d’un bébé chimpanzé, espèce intégralement protégée. L’acteur principal Mamady Cissé est condamné à 6 mois de prison ferme et son complice Daouda Condé écope 3 mois de prison ferme, conformément aux dispositions prévues par le code faunique.
Tout au long de l’interrogatoire, les deux trafiquants d’espèces protégées par la loi ont reconnu leur culpabilité. Braconnage, capture, détention illégale et commercialisation illégale d’espèce intégralement protégées.
Dans l’interrogatoire de Mamady Cissé, braconnier et trafiquant, le Président du Tribunal retient que l’acte d’abattre le chimpanzé adulte et capturer son bébé était bel et bien planifié et prémédité par le trafiquant. Le Procureur représentant du Ministère public estime que la manière et le professionnalisme de Mamady Cissé dans la capture de l’animal prouve à suffisance qu’il n’était pas à sa toute première expérience.
Quant à Daouda Condé, retenu dans les liens de culpabilité par le tribunal pour complicité, détention et commercialisation des espèces animales intégralement protégées, il a reconnu les faits pour lesquels, il est poursuivi.
Pour le Ministère de l’Environnement, constitué Partie Civile, qui a beaucoup tapé le poing sur le respect ferme de toutes les conventions et dispositions prévues par la loi relative à ces délits, le Président du Tribunal doit user de toutes ses forces pour faire appliquer la loi sur ce dossier. Ce trafic transcontinental d’espèces sauvages protégées a fini de faire de la Guinée, une plaque tournante de la criminalité faunique en Afrique et aboutie à la suspension de la Guinée par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction).
A rappeler que Mamady Cissé et Daouda Condé avaient été interpellés le vendredi 17 avril 2015 dernier à Tiro, préfecture de Faranah, en possession d’un bébé chimpanzé qu’ils tentaient de commercialiser. L’arrestation a eu lieu lors d’une opération mixte composée des agents des Eaux et Forêts, de la sécurité et de WARA au cours de laquelle le chimpanzé a été saisi.
Pour la répression, le tribunal après avoir suivi les différentes parties de l’audience, condamne Mamady Cissé à 6 mois d’emprisonnement ferme et au paiement d’une amende de 150.000GNF et Daouda Condé à 3 mois d’emprisonnement ferme et au paiement d’une amende de 150.000GNF. Sur l’action civile, le tribunal condamne les prévenus au paiement d’un montant de 10.000.000 GNF à titre de dommage et intérêts au Ministère de l’Environnement et des Eaux et Forêts constitué partie civile.
Le bébé chimpanzé a été confié au Centre de Conservation des Chimpanzés pour être réhabilité à la vie sauvage dans l’espoir d’être rendu à la nature une fois adulte.
Cliquez sur la couverture du magazine pour télécharger et consulter les derniers numéros.