Le 24 novembre 2015, lors d’une opération conjointe de WARA, du Ministère de l’Environnement et des éléments d’INTERPOL de Conakry deux trafiquants de grands singes ont été arrêtés à Boké sous les caméras de TF1 venu suivre les actions de WARA. Les deux trafiquants ont étaient pris en flagrant délit de détention, circulation et commercialisation d’un bébé chimpanzé, espèce intégralement protégée par la loi et par la Convention CITES.
WARA, via son projet EAGLE-Guinée, a infiltré dans la région de Boké et durant plusieurs mois ses enquêteurs pour mettre à jour un réseau de trafiquants lié à des asiatiques.
Après l’arrestation Youssouf Camara et Alseny Camara, ont été conduits au commissariat central de Boké pour être entendu sur procès-verbal. Les juriste de WARA et les agents du Ministère de l’Environnent ainsi que le BCN ont procédé aux interrogatoires.
Charlotte Houpline la Directrice et Saidou Barry le coordinateur du projet ont coordonné cette série d’opération d’envergure. Saidou explique « Avant, ici à Boké le projet AGIR de l’Union Européenne et l’Institut Jane Goodall avait mené durant de nombreuses années des campagnes de sensibilisation sur la protection des chimpanzés ici à Boké et cela n’a pas empêché les trafiquants d’utiliser Boké comme un foyer de provenance de chimpanzés, la sensibilisation à ses limites et à un moment vient l’heure de la répression ».
Pour le Colonel Mamadou Sow, point focal de la lutte contre la criminalité faunique auprès du Ministère de l’Environnement « la lutte engagée par le Gouvernement Guinéen contre la criminalité faunique est une préoccupation majeure. Car, ajoute-t-il, la Guinée entant que membre de la Convention CITES est suspendue depuis 2013 et présentée comme le centre mondial de l’exportation des chimpanzés et autres espèces protégées, ces trafiquants sont liés à des ressortissants chinois et je mets en garde tout le monde y compris les expatriés qui sont là et qui seraient impliqués dans ce trafic. Nous continuons les enquêtes avec WARA pour mettre la main sur tous ceux qui sont impliqués afin de les soumettre à la rigueur de la loi. »
Les deux trafiquants ont été déférés devant le parquet du Tribunal de Première Instance (TPI) de Boké et mis sous mandat de dépôt à la prison centrale le mercredi 25 novembre 2015. Les enquêtes préliminaires ont conduit à l’arrestation d’une troisième personne qui serait impliquée dans ce trafic et est entendu sur PV.
La jeune chimpanzé âgé d’un an, Soumba, a été ramenée par Charlotte au Centre de Conservation des Chimpanzés (CCC) dans le Parc du Haut Niger pour être réhabilité et réintégrer dans son milieu naturel une fois adulte.
Cliquez sur la couverture du magazine pour télécharger et consulter les derniers numéros.