Suite aux enquêtes de WARA et à l’arrestation des 3 trafiquants avec un jeune chimpanzé il y a quelques jours, aujourd’hui un autre trafiquant Moriba Gbélémou a été mis aux arrêts à Tinguilinta, située à 55 km de Boké, par une équipe constitué de la police, du substitut du Procureur de la République et de WARA. C’est le 4ème trafiquant de chimpanzé arrêtés en 1 semaine appartenant à des réseaux différents.
Reconnaissant sa culpabilité, Moriba justifie son acte par l’appât du gain. ‘’Je devrais vendre le bébé chimpanzé à 16.000.000 GNF sachant que l’acte était illicite’’.
Moriba, le trafiquant avait auparavant participé à plusieurs campagnes de sensibilisation et d’information initiées par WCF (Willd Chimpanzé Fondation) en tant que guide dans le cadre de la préservation des chimpanzés. De la conservation des chimpanzés il est passé au trafic !
Kanda le chimpanzé saisi, extrêmement jeune, âgé d’environ 5 mois, a été arraché à sa maman très récemment et avait peu de chance de survivre dans les mains de ce trafiquant et à la captivité suite à sa vente.
Suite à son sauvetage par les équipes de WARA et les autorités, il est maintenant entre de bonnes mains au Centre de Conservation des Chimpanzés, dans la forêt parmi ses congénères et aura la chance de retrouver la liberté dans une quinzaine d’année.
Cliquez sur la couverture du magazine pour télécharger et consulter les derniers numéros.