Le 05 juillet 2019, suite aux investigations de nos enquêteurs, une opération a été faite par une équipe mixte composée des membres de GALF, des agents de la Gendarmerie et des agents du Corps des Conservateurs, un bébé chimpanzé en captivité et sur le point d’être vendu a été secouru et saisi. L’opération a eu lieu tard la nuit dans la sous-préfecture de Kamsar, préfecture de Boké.
Le trafiquant, lors de son interpellation, a réussi à prendre la fuite et nous le recherchons activement, en collaboration avec le Parquet et les forces de l’ordre.
Le bébé chimpanzé, placé sous notre responsabilité, a ensuite été confié à notre partenaire, le Centre de Conservation pour Chimpanzé pour être réhabilité dans le but d’être un jour relâché dans la nature avec des congénères.
La région de Boké est devenue, lors de ces deux dernières années, le terrain d’un trafic mafieux de grands singes par la complicité de trafiquants locaux et internationaux, impliquant des étrangers travaillants sur les sites de concessions minières de la zone.
Pour rappel dans le passé, la Guinée était un des pays dans le monde où il y avait le plus d’exportations illégales de grands singes vers l’Asie, le Moyen-Orient et même l’Europe, 130 chimpanzés, 10 gorilles et 10 bonobos ont été exportés illégalement en Chine et en Arménie via des permis CITES frauduleux délivrés par l’ancienne autorité en Guinée entre 2007 et 2014.
Cliquez sur la couverture du magazine pour télécharger et consulter les derniers numéros.