Aujourd’hui, Abdoul Salam Sidibé, un important trafiquant de nationalité guinéenne, a été arrêté. Il est le fils d’Abdouramane Sidibé arrêté le 18 février 2017.
Abdoul Salam est un élément clé du réseau Sidibé, l’un des plus importants réseaux de trafic international d’animaux vivants sur le continent africain.
En juillet 2016, Abdoul Salam et son père ont été condamnés à cinq ans de prison en même temps qu’Anoumane Doumbouya, l’ancien chef corrompu de la CITES. Un mandat d’arrêt international avait été émis contre eux.
Abdoul Salam vivait au Ghana depuis quelques années et son père en Côte d’Ivoire et tous deux ont voyagé dans de nombreux pays africains, arabes et asiatiques. À la suite de leur condamnation, ils étaient en fuite à l’étranger sachant qu’ils faisaient l’objet d’un mandat d’arrêt.
Après l’arrestation de son père, Charlotte Directrice exécutive de WARA et Saidou coordinateur du projet de WARA en Guinée, sont allés rapidement au Ghana avec un agent du BCN d’Interpol de Guinée pour organiser son arrestation et son extradition en collaboration avec le CID, la police du Ghana. Nos enquêtes de long terme nous ont permis de connaître ses habitudes, nos enquêteurs sur place l’avaient localisée. Mais malheureusement, il a fui par la route au Burkina et au Mali et se dirigeant vers la Guinée.
Enfin, aujourd’hui, après une longue enquête et une traque, Abdoul Salam a été arrêté à Conakry et conduit directement à la prison centrale.
En 2013, lorsque nous avons commencé nos enquêtes sur Abdoul Salam, il essayait d’obtenir une commande d’un acheteur pour vendre un lamantin pour 50 000 $. Il a travaillé avec Balla Doumbouya, le boss de DOUMBOUYA PET COMPAGNY IMPORT EXPORT, qui était en fuite après l’arrestation de l’ancien chef de la CITES et que nous avons localisé et arrêté en avril 2016.
Au total, un réseau de cinq trafiquants internationaux a été arrêté et condamné dans cette affaire judiciaire: Ansoumane Doumbouya, Thierno Barry, Balla Doumbouya, Abdouraman Sidibé et Abdoul Salam Sidibé.
Le réseau de Sidibé est actif depuis 30 ans dans le trafic international, ce qui leur a ramené beaucoup d’argent illicite. Beaucoup d’animaux protégés ont été exportés vers le monde par eux en violation des lois nationales et de la Convention CITES. Le réseau de Sidibé a utilisé plusieurs compagnies pour exporter les animaux, y compris BIRDS BREEDING FARM et ANIMAL PARK. Ci-dessous, nous dévoilons certaines parties des documents que nous avons trouvés dans des fichiers cachés dans l’ordinateur d’Ansoumane Doumbouya après son arrestation, ce sont des permis d’exportation de chimpanzés en Chine et des lettres de confirmation où Doumbouya explique faussement que ces chimpanzés ont été pris dans les mains de braconniers et que pour les « sauver » il délivre des permis pour les envoyer en Chine.
L’arrestation des deux plus importants membres du réseau Sidibé est une victoire dans la lutte contre le trafic international de la faune et la corruption.
Cliquez sur la couverture du magazine pour télécharger et consulter les derniers numéros.