Le vendredi 27 mai 2016, Aboubacar Bayo a été mis aux arrêts lors d’une opération du corps des conservateurs de la nature et de WARA pour trafic d’espèces protégées. Le présumé trafiquant a été pris en flagrant délit de détention, importation et commercialisation de deux autruches, espèces intégralement protégées par le code de la faune. Quelques jours plus tard, son complice
Lors de son audition, le présumé trafiquant a dénoncé son complice majeur Salifou Nyangado de nationalité malienne. Ce dernier sera mis aux arrêts plus tard pour être entendu. Aboubacar Bayo a reconnu avoir traité avec Salifou Nyangado sur plusieurs autres espèces.
Les deux présumés trafiquants comptaient vendre les deux autruches à 35.000.000 GNF l’unité (4000 dollars). Cette autre prise vient s’ajouter sur la longue liste des trafiquants d’espèces animales intégralement protégées mis aux arrêts, jugés et condamnés par les tribunaux du pays depuis le lancement du projet EAGLE-Guinée par WARA, partenaire technique et juridique de l’Etat en matière de lutte contre le crime faunique.
Les deux autruches saisies ont été conduit dans les locaux de la direction nationale des Eaux et Forêts pour trouver un endroit idéal pour leur survie.
Cliquez sur la couverture du magazine pour télécharger et consulter les derniers numéros.