Le jeudi 06 juin 2019, Alama Sylla a été interpellé dans le quartier de Sonfonia à Conakry lors d’une opération de WARA et des agents du Corps des Conservateurs de la Nature, Ministère de l’Environnement. Cette opération a été organisé suite à l’identification et la localisation de ce trafiquant par nos enquêteurs sur le terrain.
Présenté devant le juge du tribunal de Dixinn, le prévenu a reconnu les charges notamment les délits de capture, de détention, circulation et commercialisation d’une espèce animale intégralement protégée et mentionné qu’il ne savait pas que la détention d’un pélican était une infraction.
2019, dans sa décision, le Tribunal a retenu Alama Camara dans les liens de la culpabilité pour les faits mis à son encontre et l’a condamné à 6 mois de prison assortis de sursis et un paiement de 90 milles francs guinéens comme amende. Sur l’action civile, le tribunal a reçu l’Etat Guinéen en sa constitution de partie civile en condamnant le prévenu au paiement de 25.000.000 de Francs guinéens à titre de dommages et intérêts.
Bien que ce ne soit pas notre rôle de prendre soin des animaux vivants, le pélican nous a été confié comme tous les animaux vivants confisqués car l’Etat n’a pas d’infrastructures adaptées pour accueillir les animaux issus du trafic afin de les réhabiliter et les relâcher dans leur milieu.
Incapable de voler car ses plumes avaient été coupées par le trafiquant, le pélican nommé « Barki » (bénédiction en langue poular) par notre équipe est resté dans nos locaux à Conakry durant 5 mois pour une période de réhabilitation durant laquelle notre soigneur animalier et notre équipe ont pris soin de lui (soins vétérinaires, alimentation, ..).
Le 21 octobre 2019, enfin apte au vol et en parfaite condition, avec l’appui logistique de Winning-SMB et en collaboration avec les Eaux et Forêt, nous l’avons relâché aux Iles Tristao, une aire marine protégée très reculée où existe une colonie de pélican blanc permanente, il a retrouvé sa liberté et sa place dans le monde sauvage.
Cliquez sur la couverture du magazine pour télécharger et consulter les derniers numéros.