le 21 et 22 mars à Kankan le projet GALF, en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et des Eaux et Forêts et la Direction National des Douane, a réalisé un atelier de formation pour 20 agents douaniers en poste aux frontières, dans le cadre de notre collaboration avec l’UNOPS. Une trentaine de douaniers venus des différents postes de contrôle frontaliers de la Guinée ont bénéficié d’une formation sur la lutte contre la criminalité faunique.
Les agents ont été formés par notre équipe de juristes sur les thèmes suivants :
– La criminalité faunique, les liens avec les autres crimes organisés (drogue, blanchiment de capitaux, armes…) et avec le terrorisme
– Les success stories en Guinée et les obstacles à l’application de la loi (corruption, trafic d’influence…)
– Présentation de la Convention CITES et son fonctionnement en Guinée
– Aperçu général sur les dispositions du code de faune sauvage qui interdisent et réprime le commerce illegal de la faune en Guinée
– Le pouvoir de l’agent douanier, le rôle de la Douane dans la lutte contre le trafic international de la faune
– L’inspection douanières aux frontières
– Modes opératoires de dissimulation de la contrebande par les trafiquants
– Moyens d’identification de la contrebande par les services d’application de la loi
Les agents provenaient du service de contrôle des espaces aériens, maritimes et terrestres de Conakry, Pamalap, Diécké, Sambaillo et Kankan, et reparti comme suit :
– 2 agents du bureau de Koulémalé, préfecture de Siguiri
– 2 agents du bureau de Sambaillo, préfecture de Koundara
– 2 agents du bureau de Pamelap, préfecture de Forécariah
– 1 agent du bureau de Diécké, préfecture de Yomou
– 1 agent du bureau de Kandika, préfecture de Koundara
– 1 agent du bureau Conakry Port, de la circonscription administrative de Conakry
– 1 agent du bureau de l’aéroport, Conakry
– 1 agent du bureau des colis de Conakry
– 1 agent de DRAROC, préfecture de Mamou
– 1 agent du bureau Export, Conakry
– 1 du bureau USCC/PORT à Conakry
– 2 agents de la Direction Régionale de Kankan, région de Kankan
– 1 agent de la Brigade de l’Aéroport, Conakry
– 1 agent de la Brigade Régionale, Conakry
– 1 agent du BSIR de Mamou
– 1 de la Cellule de Ciblage de l’Aéroport, Conakry
Ces services de contrôles douaniers étaient officiellement mandatés par leurs différents chefs hiérarchiques pour participer à cet atelier dont le contenu était approprié à l’exercice de leur fonction en termes de contrôle des produits de contrebandes.
Durant les deux jours d’échange et de partage de l’ensemble des connaissances sur le trafic de faune, le facilitateur du côté de la douane, M. Ibrahim Kaba, Inspecteur des Douanes, Chef de Section Analyse de Risques et Orientations des Contrôles, a largement accentué sa communication sur les attributions et la responsabilité des douaniers et l’utilisation efficace et efficiente des approches contenues dans les différentes présentations, notamment l’identification et le contrôle des permis originaux de la CITES, les conditions de délivrance des permis, les inspections aux frontières, et la fraude impliquant des documents (falsifiés et trafiqués), afin de mieux assurer le contrôle douanier dans le respect de la loi. Il a également rappelé aux douaniers la responsabilité de l’autorité scientifique et celle de l’organe de gestion de la CITES.
Notre équipe a présenté différents modules durant les deux jours, Aissatou Sessou chef de département juridique, et Tamba Fatou Oularé officier média, et ont mis l’accent sur les stratégies à entreprendre pour rechercher, constater et interpeler les trafiquants lors du contrôle douanier et signaler à l’autorité en charge de la CITES, et les ont illustrés par des exemples de différents cas que nous avons géré avec l’Etat.
Activités pratiques :
Aux termes des deux jours de formation, les participants ont été répartis en 4 groupes de travail et soumis à des séries de travaux de groupe sur les différentes thématiques abordées par les trois formateurs. Chaque groupe a choisi un chef de groupe et un rapporteur qui s’est chargé de procéder à la présentation de leur travail sur le questionnaire mis à leur disposition. Cette implication des participants nous a permis de mesurer leur compréhension des modules. Les participants ont été évalués sur diverses questions.
Les présentations des travaux de groupe ont fait l’objet de critique, suggestion et amendement. Ainsi, nous avons pu réaliser que 80 % des réponses au questionnaire ont largement satisfaites les attentes des formateurs.
La formation a été clôturée par la remise des attestations aux différents participants.
Médiatisation :
La clôture de la formation a été couronnée par une large couverture médiatique portant sur l’évènement par la presse locale et régionale. Notamment le correspondant de la radio de grande écoute Espace FM basé à Kankan a couvert l’évènement, la radio locale Future Média FM de Kankan a produit un reportage dans différentes langues locales pour faire comprendre le message à la population, et un reportage du site web d’audience internationale www.guineenews.org. L’officier média de GALF a à son tour produit un article de presse sur la formation afin de publier sur l’ensemble des organes médiatiques du pays pour que le message passe.
Cliquez sur la couverture du magazine pour télécharger et consulter les derniers numéros.