La deuxième édition du prix ‘’ Redmond Ian Conservation Awards ‘’ qui s’est tenu au mois de juillet 2015 à Kota Kinabalu, Sabah, en Malaisie a été marquée par la sélection d’un indonésien et trois africains, lauréats de ce prix qui récompensent les écologistes qui se battent sur la ligne de front pour la préservation des grands singes en Asie et en Afrique. Parmi les trois africains, figurait Saidou Barry, coordinateur du projet de WARA en Guinée et qui a appui l’Etat Guinéen depuis début 2012 dans la lutte contre le trafic de faune international.
Ce prix, qui est organisé en partenariat avec la Fondation Born Free, a été créé pour encourager l’innovation, les partenariats, le leadership, et pour offrir de l’espoir dans le domaine de la conservation des grands singes. Il rend également hommage à Ian Redmond, qui a contribué à la création de GRASP en 2001 sous la roulette du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement).
Revenant sur les raisons conduisant à la sélection de M. Barry au titre de cette deuxième édition du prix Ian Redmond Conservation Awards, il faut rappeler que de nombreuses enquêtes de WARA ont débouchées sur l’arrestation des trafiquants de grands singes en Guinée depuis début 2012. Ainsi, plus de une dizaine de chimpanzés ont été saisis et sauvés lors des opérations du WARA et son projet EAGLE-Guinée que cordonne M. Barry et seront réhabilité pour leur retrouver leur liberté. Ces trafiquants et leurs complices de nationalités guinéennes et étrangères notamment des chinois ont été mis derrière les barreaux et jugés. Au-delà donc des arrestations des trafiquants M. Barry et de Charlotte Houpline veillent scrupuleusement à la lutte contre la corruption qui pollue l’Environnement judiciaire dans ce combat.
Rappelons que la Guinée est malheureusement un pays leader dans le monde de la contrebande de grands singes, en effet entre 2007 et 2012, plus de 130 chimpanzés, 10 gorilles et des bonobos ont été exportés en Asie et l’Arménie via de vastes réseaux organisés, ce qui constitue les plus grandes exportations illégales de grands singes dans l’histoire du monde. WARA a permis de changer cela via une répression sans relâche.
C’est dans ce cadre même, que suite à une longue et minutieuse enquête de WARA, Ansoumane Doumbouya un haut fonctionnaire de l’Environnement chargé auparavant de l’organe de gestion de la Convention CITES en Guinée avait été arrêté en août dernier et jugé pour avoir délivré ces permis frauduleux et autorisé ces exportations massives de grands singes. Il est soupçonné d’être impliqué dans une gestion anarchique de cette Convention Internationale qui réglemente le commerce international des espèces de faune et flore.
Dans une correspondance adressée à WARA, M. Ian Redmond dira : « Le travail de ces quatre personnes est une source d’inspiration. Je suis fier de reconnaître ces individus exceptionnels qui font preuve du type de vision novatrice dont nous allons avoir besoin si nous voulons que les grands singes survivent et prospèrent dans leurs habitats naturels. Alors que nous sommes en pleine préparations des négociations sur le climat de Paris (décembre 2015), la reconnaissance internationale de l’importance des forêts tropicales n’a jamais été aussi grande. Les grands singes font partie des «jardiniers de la forêt» les plus importants et nos lauréats ne sont pas seulement les sauveurs de ces singes, ils jouent également un rôle important dans le maintien des forêts et la stabilité du climat, pour le bénéfice de tous ».
A rappeler que le partenariat pour la survie des grands singes(GRASP) est une alliance unique de 100 gouvernements nationaux, instituts de recherche, organisations de conservation, agences des Nations Unies et entreprises privées engagés pour la survie sur le long terme des grands singes et de leurs habitats en Afrique et en Asie. Ainsi, le GRASP travail au plus haut niveau politique pour la conservation des chimpanzés, gorilles, orang-outans et bonobos sur des problématiques variées telles que le trafic illégal, la perte des habitats, le suivi des maladies, le développement durable, et la collaboration transfrontalière.
Au titre de la deuxième édition de ce prix, quatre personnalités ont été sélectionnées par la commission du GRASP composée de grands experts en la matière pour recevoir des récompenses. Il s’agissait de :
Peter Apell de l’Ouganda, qui forme les vétérinaires locaux et effectue des soins d’urgence sur les grands singes capturés dans des pièges dans le cadre du Programme de surveillance et l’intervention sanitaire des Chimpanzés (CHIMP).
Mamadou Saidou Déba Barry de la Guinée, activiste du Réseau EAGLE, enquêteur sur le commerce illégal des grands singes et d’autres espèces sauvages en voie de disparition par le biais du projet Guinée Application de la Loi Faunique (GALF), désormais renommé projet EAGLE-Guinée.
Edwin Sabuhoro du Rwanda, qui favorise la conservation à base communautaire et de moyens de subsistance alternative dans et autour du Parc National des Volcans dans le Village culturel Iby’Iwacu.
Jamartin Sihite de l’Indonésie, qui a réintroduit avec succès 167 orangs-outans dans les forêts sauvages et protégées depuis 2012 par la Fondation.
Chaque gagnant du prix Ian Redmond Conservation Awards a reçu une plaque du GRASP avec mention en lettre d’or du nom du bénéficient et 5000 $ pour le projet au sein duquel il évolue. Cela a été rendu possible grâce au soutien du GRASP et la Fondation Born Free pour encourager des initiatives des uns et des autres dans le domaine de la protection de la biodiversité.
Cliquez sur la couverture du magazine pour télécharger et consulter les derniers numéros.