Deux opérations coup de poing réalisées par la Division des Investigations Criminelles (DIC), le Ministère de l’Environnement et du développement durable et WARA ont permis d’arrêter aujourd’hui 05 trafiquants dont 03 Nigériens, Yankhouba CISSE, Eliace Noma CISSE et Zacharia Yaou KALAMOU, qui appartiennent à un réseau international avec des fournisseurs dans de nombreux pays. Les membres de ce réseau ont été arrêté pour détention, circulation et commercialisation d’espèces animales protégées menacées d’extinction, notamment des peaux de lions, léopards et une très grande quantité d’autres peaux, produits de contrebande qu’ils importent illégalement depuis le Niger, la Guinée, le Mali, le Congo, le Kenya et autres pays africains.
Cette opération a mis en évidence l’importance du commerce illicite de lion avec la saisie des dépouilles de 12 lions environ. Rien que la valeur des produits de lions et panthères saisis représente plus de 6 millions de Fcfa soit 10 000 USD, sans parler des milliers d’autres peaux d’une valeur inestimable. Le total des peaux saisies et autres dépouilles animales est de 2634 provenant de lions, hyènes, panthères, singes, antilopes, pythons, caméléons, crocodiles, serval, buffles et bien d’autres espèces. Des têtes de chauve-souris ont été également saisies sur place, un risque évident de santé publique. La prise impressionnante représente un massacre massif de la faune sauvage sur le continent et suffit à démontrer l’urgence de mesures fortes pour stopper le commerce illicite des espèces sauvages.
Il faut espérer que cette opération attirera l’attention de la communauté internationale sur le sort des lions en Afrique et sur le fait que le commerce illicite qui les menace d’extinction est largement sous-estimé. Des échantillons ont été prélevés sur les peaux de lions saisis et envoyé par WARA au par le Muséum d’Histoire Naturelle de New-York afin que les analyses ADN permettent de mieux pouvoir cartographier le trafic organisé des lions en Afrique.
Les lions sont proches de l’extinction en Afrique de l’Ouest. Les scientifiques estiment qu’il ne reste que 250 lions vivants dans la sous-région. Pour le continent, la population se trouve à 4% de la population des années 1940 et le taux de déclin des populations de lions ne fait que s’accélérer. Trop de pays, Ghana, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon n’ont déjà plus de lions, et le Nigeria, le Kenya et l’Uganda prédisent des extinctions locales dans les prochains dix ans. En dehors du commerce illicite, la chasse sportive est significative pour la mortalité des lions et évidemment pourrait plus facilement être empêchée. La base de données CITES liste un total de 6,652 trophées de lions exportés entre 2000 et 2009.
Cliquez sur la couverture du magazine pour télécharger et consulter les derniers numéros.