En collaboration avec l’ambassade de France au Sénégal, dans ses locaux, le 13 avril 2016, le projet EAGLE-Sénégal et la Direction des Eaux et Forêts ont procédé à la formation de 6 agents de la Cellule Aéroportuaire Anti Trafic (CAAT) sur la criminalité faunique.
L’objectif de cette formation était d’initier cette cellule aéroportuaire anti-trafic à la criminalité faunique et de les former à la reconnaissance de tous les produits fauniques et de leur dissimulation dans les bagages aéroport.
Pour ce faire, après la présentation du model EAGLE et l’application effective des textes de loi internationaux et nationaux relatifs à la faune, il a été démontré les liens qui existent entre le crime faunique qui est un crime transnational organisé et le terrorisme.
A cela s’ajoute un survol de La Convention sur le Commerce des Espèces de Faune et de Flore Sauvages menacées d’extinction (CITES). Cette étape de la formation permettait aux agents de la CAAT d’avoir une idée du régime de protection des espèces animales en fonction de leur classification, des institutions nationales et internationales en charge de leur protection mais aussi des formalités administratives et sanitaires concernant leur commerce.
Après des études de cas déjà connus par la justice sénégalaise, les agents ont été préparés sur les techniques de dissimulation des produits fauniques par les trafiquants dont les modus opérandi trompent souvent la vigilance des autorités en charge de l’application des lois qui, pour la plupart du temps ne connaissent pas la criminalité faunique.
A cette formation théorique, il s’en est suivi, le même jour, une mise en pratique, à l’aéroport International Léopold Sédard Senghor de Dakar. Et pour un seul vol ciblé vers l’Asie, de l’ivoire et des sacs confectionnés à peaux de python et de crocodile ont été saisis.
Cliquez sur la couverture du magazine pour télécharger et consulter les derniers numéros.