Le 21 novembre 2017, à Mbour, une importante opération a été menée par les agents de l’Inspection régionale des Eaux et Forêts et l’association WARA via son projet SALF avec l’appui du Commissariat de Mbour.
L’équipe a procédé à une opération conjointe d’arrestation en flagrant délit de détention, et commercialisation illégale de faune sauvage. Il faut noter qu’il s’agit de la toute première saisie de pointes d’ivoire brut au Sénégal. Mokhtar Gueye a été interpellé avec 2 pointes d’ivoire d’éléphant soit 5 kg d’ivoire brut, une peau entière de léopard et des articles de luxe en peau de crocodiles. Ces 3 espèces sont toutes intégralement protégées au Sénégal.
Le présumé trafiquant a été placé sous mandat de dépôt au tribunal d’instance de Mbour pour son jugement prochain. Les condamnations auraient pût être très sévères et aller jusqu’à 1 an de prison ferme. Malheureusement la justice n’a pas compris l’importance du dossier et Mokhtar Gueye a été bel et bien condamné mais à une peine d’1 an de prison dont seulement 1 mois ferme et 2 millions de CFA d’amendes, de dommages et intérêts.
Cliquez sur la couverture du magazine pour télécharger et consulter les derniers numéros.