Le lundi 23 juin 2014, Lancinet KAMISOKO a été arrêté à Tokonou, une sous préfecture de Kankan située en périphérie du Parc National du Haut Niger.
Suite à l’information donné par le Centre de Conservation des Chimpanzés, le GALF a mené une enquête sur ce délinquant. Une opération a été menée par le Ministère en charge de l’Environnement, la Gendarmerie et le GALF sous couvert du Parquet de Kankan.
Kamisoko a été arrêté en flagrant délit de detention et tentative de vente d’un chimpanzee, espèce intégralement protégée par la loi, et mis sous mandat de depot immédiat.
Kamisoko a tenté de fuir et resister à son arrestation, la population de Tokonou a créer l’émeute pour le soutenir. L’équipe d’opération a finalement réussi quitter les lieux avec le délinquant pour rejoinder Kankan, tandis qu’un gendarme a été retenu contre son gré par les villageois pendant 24h. Ceci rappel combien il est difficile de faire des operations dans cette zone.
Il faut souligner l’efficacité et la collaboration du Procureur de la République de Kankan, Abdoulaye Sampou, en charge du dossier de même que la gendarmerie départementale de Kankan et du point focal national de lutte contre la criminalité faunique au prés du Ministère de l’Environnement.
L’enquête du GALF a montré qu’il s’agit d’un grand braconnier impliqué dans la chasse et le commerce illegal de chimpanzés depuis des années. Bien connu, il faisait son business devant les autorités locales fournissant même des chimpanzés à ses clients dans d’autres régions du pays.
L’équipe de juristes du GALF et l’avocat ont assuré le suivi juridique durant le procès. Le 2 juillet 2014, Kamissoko a été condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme, 100 000 GNF d’amende et 5,000,000 GNF à titre de dommages et intérêts au Ministère de l’Environnement. Il a été immédiatement incarcéré. Ministère de l’Environnement Ministère de l’Environnement. Il était poursuivi pour chasse dans un Parc National puis abattage et capture d’espèce intégralement protégée.
Le Parc National du Haut Niger est une source de chimpanzés pour les trafiquants de grande envergure, comme Ousmane Diallo, qui “volent” des chimpanzés à la nature pour alimenter le trafic international de grands singes vivants en violation de la loi nationale et des conventions internationales en vigueu. Il existe des liens entre ces grands braconniers comme Kamisoko et ces dealers internationaux.
Sanka, le chimpanzé, a été recueilli par le Centre de Conservation des Chimpanzés.
Cliquez sur la couverture du magazine pour télécharger et consulter les derniers numéros.